L’interview du site Seniors : comment vieillir chez soi ?

En savoir plus

Nombreuses sont les personnes à vieillir à leur domicile. Cela peut être un choix. En effet, beaucoup de personnes ne souhaitent pas être dépendantes d’autres acteurs dans leur vie. Les souvenirs et l’envie de finir ses jours dans la maison qu’ils ont connu de nombreuses années y ait pour beaucoup. Mais cela peut être aussi subi. Quand bien même elles voudraient entrer en EPHAD (maison de retraite), bon nombre d’entre elles ne le peuvent pas. Entre les places non disponibles et le coût mensuel à partir de 2000 par mois, peu de personnes peuvent se le permettre. Reste alors à trouver des moyens pour bien vieillir chez soi. Voici quelques conseils.

Faites-vous accompagner à domicile

Rester chez soi ne doit pas signifier s’enfermer. L’accompagnement est nécessaire pour une vie quotidienne sans encombre. Il existe de nombreux services d’accompagnement permettant de bien vivre chez soi. Prenons par exemple l’infirmière à domicile dont une grande partie du temps est consacrée à vérifier que tout va bien et que la personne est apte à rester seule chez soi. Cette présence peut être également une assistante de service sociale, une aide à domicile… ou tout simplement un membre de sa famille habitant à côté. La solitude qui pèse sur une personne seule est largement abaissé avec une visite quotidienne de 15 minutes.

Déléguez au maximum les tâches du quotidien

Rester chez soi plutôt qu’en maison de repos ne veut pas dire continuer à vivre comme si l’on avait quarante ans. Certaines activités du quotidien nécessitent de l’aide pour qu’elles soient faites de manière rapide et sans danger. Si vous avez un jardin, faites intervenir un jardinier. Votre maison est trop grande pour la garder propre ? Faites appel à une femme de ménage. Des entreprises comme la Générale des services à Niort sont spécialisée dans l’aide à domicile et permettent de rompre l’isolation tout en ayant moins de tâches quotidiennes insurmontables pour certains.

N’ayez pas peur de la technologie

Grâce à l’évolution de la technologie ces dernières années, de plus en plus d’objets connectés sont accessibles au plus grand nombre et se sont démocratisés. Moins chers et plus efficaces, ils permettent un gain de temps et sont d’une aide particulièrement intéressante.
S’ équiper d’un robot aspirateur peut permettre de substantielles économies et un travail de nettoyage bien moindre. Posséder un smartphone ou une tablette adaptée aux seniors sera utile pour appeler ses proches en cas de difficultés.

Partager cette interview !

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous recontacter !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

URL de votre site

Votre message