L’interview du site Quelle garde d’enfant à Bordeaux ?

En savoir plus

Faire garder son enfant est la problématique numéro un de tout parent d’enfant en bas âge. Si certains ont la chance d’avoir de la famille proche de leur domicile et ainsi pouvoir faire garder leur progéniture quand bon leur semble, ce n’est pas le cas de tout le monde. Si vivre en ville amène plus de solutions qu’en milieu rural, il convient de connaitre toutes les alternatives pour faire garder ses enfants.

Quel type de garde ?

Tout d’abord, il est nécessaire de définir la garde souhaitée. Est-ce une garde ponctuelle ? régulière ? Les horaires sont-ils en journée, en soirée, le week-end ? Faut-il aller récupérer les enfants à l’école, à la garderie ou les ramener chez eux ? Toutes ces questions permettront d’apporter une réponse concrète et savoir quel professionnel recherché. En effet, si l’on souhaite aller au cinéma une fois par mois on privilégiera une nounou, si la garde st quotidienne le temps du travail il faudra chercher une crèche ou une assistance maternelle.

Les crèches à Bordeaux

Certains préfèrent les crèches, d’autres les assistantes maternelles. La crèche est un lieu de vie commune où se retrouvent de nombreux enfants qui sont encadrés par des professionnels de la petite enfance, telle que l’école. On pourrait reprocher à ce type de structure une gestion d’ensemble et un côté beaucoup moins emphatique. En effet, l’enfant ne peut pas se raccrocher à une figure particulière comme il pourra le faire avec une seule personne qui s’occupe de lui comme une assistante maternelle. Si elle est donc à privilégier, le choix d’une assistante maternelle peut être difficile et laisser son enfant à une seule inconnue peut être difficile au début. La ville de Bordeaux compte de nombreuses crèches dans tous les quartiers de la ville. Il faut par contre s’y prendre très en avance pour être certain d’avoir une place de disponible en temps voulu.

Les autres modes de garde

Pour trouver une personne qui pourra être là de façon plus ponctuelle, du moins pas à plein temps, il existe la Générale des Services à Bordeaux Ouest. Cette entreprise de services à domicile propose notamment la garde d’enfant ponctuelle ou régulière. Les personnes employées sont toutes triées sur le volet et en capacité d’accueillir et de prendre soin de vos enfants. Passer par cette entreprise permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Partager cette interview !

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous recontacter !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

URL de votre site

Votre message