L’interview du site Quel intérêt possède une ventilation double flux ?

Si la plupart des personnes sont au courant de l’intérêt d’isoler sa maison pour améliorer les capacités thermiques de son habitat et ainsi limiter sa consommation tout en vivant dans une maison confortable, peu savent quel est l’intérêt d’avoir une ventilation efficace.

En savoir plus

Si pendant des siècles, la ventilation était dite naturelle, c’est qu’elle s’immisçait par tous les trous disponibles dans la maison : fenêtres, bas de porte, toit, murs, etc. Dans des maisons anciennes et non isolées ne se posaient pas encore la question d’une ventilation efficace. Avec l’essor du coût des énergies et la prise de conscience écologique, il est vite devenu nécessaire de faire la chasse aux courants d’air et d’isoler son habitation. Les dernières normes, notamment les maisons dites BBC, ou bâtiment basse consommation, sont tellement isolées qu’aucune ventilation naturelle est possible. Dans ces maisons totalement hermétiques, si aucun ventilation n’était amené, l’intérieur ne serait pas sains et les matériaux auraient vite fait de pourrir d’où l’utilité de mettre une ventilation mécanique.

La ventilation mécanique simple

Pour les maisons en rénovation où il n’est pas possible d’installer des ventilations dernier cri, la VMC, ventilation mécanique contrôlée, permet ponctuellement d’effectuer une ventilation dans chaque pièce où est installé le mécanisme. Surtout utilisée dans les pièces humides telles que la salle de bain ou les toilettes, ce type de ventilation a comme principal inconvénient de faire perdre la chaleur de la maison.

La ventilation VMC double flux

Ce système est une évolution de la simple VMC. Il permet en effet à la fois d’assurer un renouvellement de l’air intérieur tout en gardant la chaleur de l’habitation. Son installation est plus difficile à mettre en place car elle nécessite un caisson située dans les combles ainsi que de nombreuse gaines et ouvertures distribuées dans chaque pièce de la maison. Cependant son installation sera un gain de confort et d’économies non négligeables.
Voici le fonctionnement de la VMC double flux : une bouche d’extraction permet à l’air vicié d’être amené dans le caisson (échangeur) qui va se charger d’extraire l’air à l’extérieur tout en gardant la chaleur produite qui va être redistribuée et mélangée au nouvel air prix à l’extérieur. L’air vicié est pris dans les pièces de services, tandis que l’air chaud et renouvelé est soufflé dans les pièces à vivre.

Partager cette interview !

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous recontacter !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

URL de votre site

Votre message