L’interview du site Que faire au jardin l’hiver ?

En savoir plus

Quand on souhaite se mettre à jardiner, on a tendance à croire que seuls les beaux jours sont importants. En effet, c’est cette période que le travail dans le potager est le plus long et nécessaire, toutefois si on veut avoir une belle terre et des légumes autres que ceux d’été, travailler son jardin à toutes saisons, hiver compris, sera obligatoire. Pour les débutants ou ceux qui n’ont pas tout le temps nécessaire, pensez aux entreprises de jardinage. Que vous habitiez en Picardie ou en PACA, vous trouverez forcément un artisan prêt à vous aider. La générale des services de Juvisy propose par exemple ce type de prestation.

Les préparatifs pour la belle saison

Protégez tout d’abord vos sols avec de la paille ou d’autres paillage comme le BRD, les feuilles mortes, etc. Cette large couche aura pour effet de préserver la terre du gel et des intempéries et ainsi d’être meuble et facile à travailler dès le printemps. Les vers, qui travaillent à obtenir une terre riche, seront présents en nombre. Pensez à fermer les robinets et toutes les arrivées d’eau qui peuvent geler et ainsi faire exploser les canalisations. Par temps de grand froid, restez à l’intérieur et préparez votre jardin pour la belle saison : commande de plants, plan de rotation des cultures, nettoyage et entretien des outils… Plantez arbustes et rosiers, désherbez, nettoyez le jardin… de nombreuses choses peuvent être effectuées pendant l’hiver.

Les légumes d’hiver

Les températures négatives sont mauvaises pour les légumes en place. Créez des protections en les mettant sous tunnel, avec des voiles d’hivernage ou un paillage conséquent. Certains légumes d’hiver tels que les choux ou certaines salades ne craignent pas le froid. Les légumes qu’il est possible de planter pendant l’hiver sont nombreux et très consommés. On compte parmi eux le chou sous diverses formes, le brocoli, le céleri, l’épinard, la mâche (délicieuse au repas de Noël), l’ail ou encore la betterave.
Certaines plantes sont également parfaitement adaptées à la plantation l’hiver : aconit, agastache, allium, ancolie, anémone… les plantes ne manquent pas et seule votre inspiration vous guidera.

Travailler son jardin l’hiver est donc tout à fait faisable et vous permettra de mieux vous organiser pour les saisons de printemps et d’été qui suivront. Gros travaux, entretien et plantation sont les maitres mots du jardinier hivernal.

 

 

Partager cette interview !

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous recontacter !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

URL de votre site

Votre message