L’interview du site Métier : comment devenir boucher ?

Pour accéder à ce poste, il faudra non seulement suivre une formation spécialisée, mais aussi disposer des compétences et des qualités d’un véritable boucher.

Quelle est la thématique de votre site ? votre activité ?

Formation en boucherie

Le métier de boucher requiert le suivi d’une formation spécialisée en boucherie. L’apprentissage de ce travail peut débuter dès la classe de 3ème avec un CAP boucher. On poursuit ensuite avec une MC employé traiteur. Deux ans après le CAP ou le bac pro, il est possible de passer son BP boucher.

Aussi, le BM boucher charcutier traiteur est un diplôme que l’on peut acquérir après deux années d’études après le baccalauréat. Un cursus de deux ans en alternance permet d’acquérir un CTM boucher, ou préparateur option boucherie.

Compétences et qualités

Pour mener à bien ses missions, le boucher doit avoir de bonnes connaissances dans le maniement et l’entretien des outils et des équipements d’une boucherie. Il doit aussi maîtriser les différentes techniques de découpe (désossage, découpage en morceaux ou en quartiers, …). Connaître les normes d’hygiène à respecter ainsi que les règles de sécurité est aussi de rigueur.

Le boucher doit savoir comment stocker la viande dans une chambre froide. Il a une bonne maîtrise de la décoration des plats ainsi que de la cuisson des plats cuisinés. Technicien et commerçant, ce spécialiste de la viande est un As de la vente, de la comptabilité et de la gestion.

Pour devenir boucher, il faut clairement aimer travailler avec ses mains. En effet, ce métier nécessite une grande habileté. La dextérité est notamment nécessaire pour la manipulation de la viande. Avoir une bonne endurance physique est aussi indispensable dans ce métier : le boucher est amené à porter de lourdes charges. Enfin, outre les qualités d’un ouvrier, ce professionnel de la viande doit être aimable et accueillant lorsqu’il est en contact avec ses clients.

Partager cette interview !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous recontacter !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

URL de votre site

Votre message