L’interview du site La Racine Bleue

La Racine Bleue est un site de vente en ligne, spécialisé dans les produits de soins 100% naturels, bio, locaux et éco-responsables. Nos soins et recettes DIY aident à améliorer le bien-être et la santé de chacun.

En savoir plus

Catherine est aroma-phytologue-herbaliste – diplômée de l’Ecole des plantes Moyse Charas d’Uzès – c’est autour de son savoir et de ses pratiques que nous avons construit le projet. Eric est ingénieur (ENSAM), il est formateur et expert en nouvelles technologies, c’est notre super technicien ! Et moi Julie, je suis graphiste spécialisée en communication, donc je suis au sens large la communicante de l’équipe.

Quelle utilité a votre site pour votre activité ?

Diffuser des produits 100% naturels que nous avons sélectionnés et proposer des remèdes souvent oubliés pour notre santé.

A qui est-il destiné ?

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à retourner vers la plante, vers les produits naturels, alors nous nous adressons à tous. C’est un site grand public, le bien-être et la santé concernent chacun de nous !

Que proposez-vous à vos clients ?

Des produits naturels, de préférence fabriqués par des producteurs locaux.

A ce jour nous avons 17 produits fabriqués par de petits producteurs dans le Gard dont une huile essentielle d’Origan vert et une merveilleuse crème de soin pour le visage au Lait de Jument. Et 2 produits du sud Lozère, un macérat huileux de Millepertuis et une teinture mère de Propolis fabriquée à 100% à partir de produits issus de la ruche puisqu’elle a macéré dans de l’alcool d’hydromel (eau et miel) lui même produit dans les Cévennes.

Nous avons aussi une gamme d’huiles essentielles qui, autant que possible, viennent de France et une gamme de gemmothérapie (avec et sans alcool) produite en France également.

Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

D’une part le local : la possibilité pour le client de choisir les produits selon leur provenance ou au moins de choisir en conscience.

Et d’autre part, notre système de classement par affection; tel que les maladies de peaux, l’insomnie, l’arthrose, etc. mais aussi par propriété comme les anti-inflammatoires ou antiseptiques naturels.

Y a-t-il des évolutions prévues dans le futur ?

Nous avons envisagé beaucoup de choses, je ne sais pas vous dire lesquelles se concrétiseront ou non, ni quand, mais pour vous en citer nous prévoyons la mise en ligne de fiches très complètes sur les plantes, qui un jour peut-être donnera lieu à l’édition d’un petit livre, nous avons aussi l’envie de proposer des vidéos qui permettraient à nos clients d’apprendre à reconnaître les plantes comestibles, à cultiver, à fabriquer, etc. Le mieux c’est de nous suivre sur Facebook pour ne rien manquer !

Quelles sont les techniques que vous utilisez pour faire connaître votre site ?

Les presses locales et régionales, la Scop Mine de Talents (+200 entrepreneurs salariés), nos contacts, le bouche à oreille, notre page Facebook, un stand à 48.digital en juin, une émission de radio prévue en juillet, des flyers et bien sûr un référencement naturel dans les moteurs de recherches.

Partager cette interview !

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous recontacter !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

URL de votre site

Votre message