L’interview du site Connaissez-vous les restaurants gastronomiques ?

Qu’est-ce qu’un restaurant gastronomique ? Qu’est-ce qui le différencie d’un restaurant lambda. Voici toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

En savoir plus

Avant toute chose, il convient de définir dans quelle catégorie de restaurant se trouve le restaurant gastronomique. En effet, il existe une multitude de formules de restauration à travers le monde. On compte par exemple la restauration de collectivités (école, hôpital) ou d’entreprises, la restauration rapide qui comprend notamment les cafétérias, snacks et fast-food, la restauration traiteur, la restauration de transport (train, avion…). Quant au restaurant gastronomique, on peut l’inclure dans la restauration dite « traditionnelle » qui comprend les restaurants classiques et d’hôtels.

La restauration traditionnelle

Ce type de restauration est plus connue sous son terme générique de « restaurant », qu’il soit ou non étoilée. Le principe du restaurant est de proposer un service et une cuisine réalisée par un chef cuisinier. Le client est accueilli, placé et se voit proposer un menu réalisé par le chef cuisinier. Il est ensuite servi et accompagné tout au long du repas par un serveur. Le restaurant se distingue donc de la restauration rapide par son service et la qualité de sa cuisine.

Le restaurant gastronomique

Les restaurants dits gastronomiques sont beaucoup plus rares. On en trouve cependant dans toutes les régions. Que vous cherchiez un restaurant gastronomique à Angers ou à Marseille en passant par le Cantal ou la Lorraine, vous trouverez votre bonheur. D’ailleurs, il est intéressant de tester plusieurs restaurants gastronomiques de plusieurs régions afin de déguster une cuisine traditionnelle revisitée.

Le restaurant gastronomique se distingue des autres restaurants par un accueil, un confort, un service et une cuisine haut de gamme cuisinée par les meilleurs chefs. Le cadre se doit d’être agréable, l’accueil extrêmement soignée, un service sur-mesure, une cave travaillée et une cuisine hors du commun.

Certains guides mettent en avant les meilleurs restaurants, c’est le cas par exemple du Guide Michelin qui décerne des étoiles et le Gault et Millau.

En 2018, parmi les restaurants gastronomiques 3 étoiles se trouvent la Maison Lameloise, Paul Bocuse, Le 1947, Les Prés d’Eugénie, l’Auberge du Vieux Puits, etc…ainsi que deux nouveaux venus : Christophe Bacquié et la Maison des Bois de Marc Veyrat.

Le Gault et Millau donne des toques notées de 1 à 5. On y retrouve Marce Veyrat et Thierry Marx parmi les 5 toques.

 

Partager cette interview !

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous recontacter !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

URL de votre site

Votre message